La rûche

La rûche

Nos ruches, pour la production de miel, sont faites l’hiver, elles sont en bois de pins des landes, construites par nos soins, ainsi que tout ce qui la compose.

L’ensemble de la ruche est composé de la manière suivante :

1. Le fond, qui permet :

  • de protéger la ruche de différentes agressions,
  • l’aération, en effet il est grillagé sur sa moitié
  • l’ouverture de la ruche pour les abeilles.

2. La souche
Elle est composée de 10 cadres.
C’est ici que la vie de la ruche est la plus importante. Véritable usine, la reine pond jusqu’à 2000 oeufs par jour en pleine saison, les ouvrières s’occupent de toute la gérance (se référer au tableau de la rubrique « les abeilles »).

3. La grille à reine
Elle est posée entre la souche et la hausse pour éviter que la reine ponde ses oeufs dans la hausse. Cela nous permets également d’avoir un miel sain ou on ne retrouve pas de traces de couvain.
Cette grille reste en place durant toute la saison des récoltes, on lui retirera en automne lors de la récolte du miel de Callune, jusqu’au prochain printemps.

4. La hausse
Elle aussi composée de 10 cadres, lieu où les abeilles stockent le miel pour la récolte.
Le nourrisseur, c’est un peu leur « garde mangé », nous leur mettons du sucre en poudre à l’intérieur de manière à sauvegarder la population de la ruche quand il y a peu ou pas du tout de plantes en floraison, notamment à l’automne et au début du printemps.

5. Le chapeau
Il sert à les protéger de toutes agressions extérieures, ainsi que des intempéries.